Mutuelle santé accessible à tous, personnalisable, sans questionnaire médical et sans limite d'âge : votre complémentaire santé !
Mutuelle santé : à t'on le droit de changer quand on veut ?

Mutuelle santé : A t-on le droit de changer quand on veut ?

Comme toute autre assurance, la mutuelle santé peut être annulée en cours de contrat. L’assuré a le droit de changer de complémentaire santé en fonction de ses envies et de ses besoins. Cela est faisable même avant l’échéance.

Changer de mutuelle santé est entièrement aisé. Il faut par contre, assurer le bon respect des délais et des conditions de résiliation. L’annulation de contrat est également envisageable dans le cas où l’avis d’échéance est en retard. Et bien sûr, cela peut être réalisé sans aucun préavis.

Voyez à travers cet article le droit de l’assuré en termes de changement de mutuelle santé. Découvrez aussi les normes concernant cette résiliation avant la date de l’échéance.

Ce que la loi dit à propos d’un changement de mutuelle santé

L’assurance santé couvre les frais médicaux et les soins divers. Elle mise notamment sur les frais non remboursés par l’assurance maladie.

En effet, selon la loi Hamon, les assurances obligatoires peuvent être annulées à tout moment. Il s’agit par exemple de l’assurance auto et de l’assurance habitation. Quant à la mutuelle santé, la résiliation n’est acceptée qu’à la date d’anniversaire du contrat. Certainement, il existe quand même un cas particulier. En cas de changement de situation, l’assuré peut demander une résiliation avant un an de contrat.

Pour cela, il est aussi nécessaire de renseigner l’assureur au moins 2 mois avant. Si l’assuré vient à feindre cette règle, il est possible que le contrat soit reconduit pour 1 an.

S’il s’agit d’un contrat de santé individuel, c’est possible d’annuler un contrat renouvelable. Or, cela ne touche que les prestations de services ou de fourniture de santé. Et certainement, cette norme n’implique pas les contrats de type collectif.

Selon la loi Chatel, l’assuré a le droit de résilier son contrat d’assurance santé à tout moment. Oui, mais comment ? C’est assez simple. La mutuelle elle-même doit adresser un courrier à l’assuré dans les 15 jours avant l’envoi de la lettre de résiliation. En cas de retard de cet envoi, l’assuré peut prendre la décision de quitter sa mutuelle quand il veut.

La bonne démarche à suivre pour ce faire

Mise au point des existants

Certes, tous les assurés ont le droit de changer de mutuelle santé. Par contre, cela doit se faire dans les règles. Une démarche précise et simple est à suivre à la lettre.

Si vous désirez quitter votre mutuelle à cause d’un changement de situation ou d’insatisfaction, le principe reste le même. Il s’avère fondamental de respecter une procédure bien en ordre.

Ainsi, pour trouver une meilleure mutuelle senior ou pour famille, faites le point sur votre contrat d’abord. C’est primordial afin de ne pas commettre une erreur et de regretter le changement après.

D’une manière plus exacte, le but est de comprendre les garanties utiles et inutiles, entre celles mentionnées dans le contrat. Il s’agit également de vérifier votre remboursement suite aux soins que vous avez effectués durant la date de contrat. Découvrez de façon détaillée si vous avez été indemnisé correctement. Si tout est conforme, rien ne sert de changer de contrat. Or, en cas de constatation de non-conformité minime, prenez une décision ferme.

Vous pouvez bénéficier d’une mutuelle familiale pas cher en changeant d’assurance santé. Si vous remarquez qu’une compagnie présente un tarif plus bas pour des garanties équivalentes.

Recherche d’une nouvelle mutuelle santé

Recherche d’une nouvelle mutuelle santé

Décidé de changer de mutuelle ? Passez à l’étape de la recherche de nouvelle mutuelle santé proprement dite.

Cette phase est à effectuer avant même de résilier votre ancien contrat. Sur ce, rassemblez plusieurs contrats et demandez des devis auprès de quelques assureurs. Prenez le temps de rapprocher les offres que vous avez sélectionnées en recourant au service d’un comparateur.

Sur internet, vous trouverez des sites comparateurs de mutuelle santé. Utilisez un de ces outils et bénéficiez d’une large offre de formules à votre portée. En un rien de temps, vous arriverez à détecter la meilleure mutuelle. Ce qui permet de gagner du temps et de passer à l’étape suivante vite fait.

Sur la page de comparaison en ligne, portez votre attention sur :

  • le prix
  • les garanties
  • les conditions générales
  • le remboursement
  • la couverture

Sachez aussi que vous pouvez faire appel à un courtier en assurance. Ce spécialiste peut vous épauler pendant vos démarches de recherche d’une autre mutuelle santé. Il constitue un allié de proximité dans de telles circonstances. Il déniche la bonne mutuelle santé senior ou familiale à votre place. Vous jouissez ainsi d’un accompagnement assuré venant d’un professionnel dans le domaine.

Résiliation de la mutuelle santé

Vous pouvez effectuer la résiliation de votre contrat en cours d’année. Seulement, restez vigilant par rapport à la date d’échéance. L’envoi d’une lettre recommandée munie d’un accusé de réception est obligatoire. Il faut aussi que le changement soit motivé par un changement de situation.

Comme dit plus haut, si vous ne recevez pas d’avis d’échéance à temps, résiliez quand vous le désirez.

Changement de contrat de mutuelle santé : agir avec vigilance !

Quand le moment de changer le contrat est venu, il est conseillé d’agir en toute prudence. Eh oui, chaque assureur est attrayant au tout début. Il accorde un tarif captivant aux nouveaux clients. Ainsi, méfiez-vous des prix trop bas.

Pour éviter le pire, le mieux est de se mettre au courant des offres actuelles d’abord. Comme ça, vous ne risquez pas d’être trompé par n’importe quelle mutuelle.

Il est également à noter que les offres de promotions sont larges pour les nouveaux adhérents. Il faut que vous profitiez de ces occasions en changeant votre mutuelle santé. D’ailleurs, même si vous vous montrez fidèle à votre ancien assureur, vous ne serez jamais récompensé. Rien ne vous servira donc d’y rester plus longtemps.

Soyez toujours vigilant face à tous ses trésors sous vos yeux. L’idéal est de solliciter l’assistance d’un courtier si vous ne savez pas comment procéder. Ce professionnel se fera le plaisir de vous guider. Il pourra déchiffrer chaque contrat pour vous. De là, vous serez certain d’obtenir une nouvelle mutuelle adaptée à vos exigences.

Quand on a le droit de changer de mutuelle santé donc ?

Face à ces normes, démarches et conditions de résiliation de contrat de santé, vous vous demandez quand il faut changer donc ? C’est simple. Deux possibilités s’apparentent devant vous :

  • Le changement de mutuelle santé à la date de l’échéance
  • Le changement de contrat en cours d’année

Pour la première possibilité, vous êtes tenu de joindre un courrier à votre assureur. Cela ne doit pas se faire à n’importe quel moment. La loi impose cet envoi environ 2 mois avant la date exacte de l’échéance.

Pour la seconde, vous pouvez substituer votre assurance santé si vous faites l’objet d’un changement de situation. On peut distinguer :

  • Le mariage
  • Le déménagement
  • La retraite
  • Le changement de profession

Ainsi donc, la conversion de mutuelle santé est réglementée par la loi. Des normes sont à respecter aussi bien que des démarches. Chaque assuré peut agir en fonction de leur situation de vie pour procéder à cette procédure.

En effet, le changement d’un complémentaire santé est recommandé à tous les assurés pour :

Bénéficier d’un tarif mutuelle plus captivant

  • Profiter des garanties plus adéquates à ses besoins de santé
  • Jouir d’un service plus satisfaisant
  • Faire face à un changement de situation professionnelle, personnelle, voire matrimoniale

En revanche, une mutuelle santé est valable pour une durée d’une année. Or, l’assuré peut demander une résiliation en cours de contrat. Pas besoin d’attendre la date d’anniversaire de sa souscription.

Il se peut aussi que ce soit l’assureur qui prévient l’assuré de la date de préavis de résiliation. Dans ce cas, ce dernier a le choix de procéder à l’annulation ou non.

Enfin, l’assuré peut indiquer la date d’effet de son nouveau contrat selon ses préférences. On peut ainsi dire que changer de contrat n’est pas du tout facile. Vous agissez juste selon la loi et les problèmes seront évités. Ayez aussi des motifs valables pour ce faire. En outre, l’assureur tout comme l’assuré peut tirer profit d’un changement de contrat de mutuelle santé.

Laisser un commentaire:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *